viernes, 24 de febrero de 2017

5 raisons pour lesquelles être maman d'un enfant pré ado est stressant

Cet article ne donne pas trop d'idées sur comment gérer les problèmes mais plutôt sur ce qu'ils sont. Encore une fois la meilleure façon de parler à son enfant, se connecter avec lui est de comprendre ce qu'il ressent. C'est un article du site TODAY écrit par Michelle Icard, http://www.today.com/parents/5-reasons-why-being-mom-middle-schooler-so-stressful-t71101.


5 raisons pour lesquelles être  maman d'un enfant pré ado est stressant.

Tout en consolant mon enfant qui pleure, je me plains à une amie, " Etre une maman c'est si dur!" C'étaient les longues journées pendant lesquelles j'étais seule avec les enfants et je me demandais quand mon mari allait rentrer. 
Ils étaient petits... mais maintenant je me rends compte que chaque étape d'éducation de nos enfants amène ses difficultés et ça ne devient jamais plus facile. C'est juste différents.
De nouvelles études publiées dans the Journal of Developmental Psychology révèlent que pour les mamans la pré adolescence ( je situerai cette phase du Cm1 à la 5e ou 4e), est un des moments les plus stressants quant à l'éducation des enfants.
Je le vois sur le visage des mamans avec qui je travaille tout le temps, c'est une émotion difficile de cacher. Mais pourquoi est-ce si stressant????
1. Imprévisibilité. Les pré ados sont entre les petits enfants et les grands enfants, et, malheureusement leur développement n'est pas linéaire. Cela signifie qu'une maman ne sait jamais à qui elle aura à faire.Parfois c'est la mignonne petite fille qui veut que vous lui brossiez les cheveux. Pafois c'est l'ado en colère qui claque la porte quand vous lui demandez pourquoi elle s'est maquillée. L'imprévisibilité peut beaucoup stresser une maman.
2.Séparation. Quand les enfants arrivent à cet âge, ils doivent commencer à développer leur propre identité, à part de leurs parents. Parfois on peut avoir l'impression que c'est une rébellion, une méfiance ou un rejet. C'est très dur de se rendre compte que ces comportements servent une plus noble cause. Attention, les enfants qui ne développent pas d'identité propre à part de leurs parents auront des difficultés à avoir des relations intimes et saines avec les autres dans leur vie.. 
3.Confusion. Le cerveau des pré ados commencent à ressentir des changements structurels et fonctionnels importants. Comme les tous petits qui ont besoin d'apprendre à marcher, les pré ados doivent apprendre à penser avec de nouveaux cerveaux. La pensée concrète laissera la place à la pensée hypthétique et vous verrez que les pré ados agiront comme de très mauvais avocats. Au lieu d'arriver à une conclusion après avoir examiner les preuves, ils commencent leur argumentation en se basant sur ce qu'ils veulent ou comment ils veulent que ça finissent. 
4.Influences extérieures. Le changement d'amis, les médias sociaux, la curiosité sexuelle, la prise de risque.... tout change à cet âge. Certaines mamans se souviendront comme c'était difficle à cet âge et cela fera qu'elles se projetteront parfois sur leurs enfants et leur feront porter un fardeau qui stressera les enfants comme les parents. 
5.Pré ados c'est aussi la pré-vie. Pendant que les pré ados construisent leur nouvelle identité, cerveau et corps, les mamans reflètent ces changements dans leur porpre vie. Les hormones, les changements dans le corps et les problèmes d'identité font partie d ela vie des enfants comme de celle des mamans.
Juste savoir pourquoi cette phase est si dure, et comprendre son enfant pré ado, peut vous aider à passer ce cap sans trop de stress.

No hay comentarios:

Publicar un comentario