domingo, 5 de marzo de 2017

11 choses à dire au lieu de "Fais attention"

C'est un article de Teacher Tom, il travaille comme instituteur dans une maternelle de Seattle, http://teachertomsblog.blogspot.fr/2015/11/eleven-things-to-say-instead-of-be.html.

11 choses à dire au lieu de "Fais attention"

Les "fais attention" des adultes sont redondants et pour le meilleur comme pour le pire deviennent des points de rébellions pour les enfants ( qui peut ammener vers des comportements dangereux) ou qui montrent que le monde est plein de dangers invisibles que seuls les adultes peuvent voir ( qui peut ammener les enfants à souffrir d'anxiété). Chaque fois que nous disons "fais attention", nous exprimons clairement notre manque de foi et de confiance dans le jugement de notre enfant, ce qui les ammène souvent à douter d'eux même.

Un couple de lecteurs m'a demandé ce que l'on pouvait dire à la place, et ils ont proposé "fais attention à ton corps" mais cela revient au même. Ce sont des ordres qui donnent à l'enfant seulement deux choix : obéir ou désobéir. En plus de ça, c'est vraiment très vague. Le mieux ce sont de leur donner des faits qui font qu'ils le penseront par eux même, des informations qui les aideront dans leur propre prise de risque. Voici quelques idées.

" C'est une branche très cassante.... si elle casse tu tomberas sur du béton."
"Je vais m'éloigner les garçons, je ne veux pas que vous me mettiez un coup de bâton dans l'oeil."
"Tu tomberas de bien haut."
"Quand les gens se balancent très fort ils n'auront pas le temps de s'arrêter et pourraient te frapper." (pour les balançoires)
"On dirait que ça va tomber."
"Les outils sont très puissants et on peut se blesser avec."
"Je m'assure toujours que c'est stable avant de marcher dessus."
"Parfois les échelles se renversent."
"Vous êtes nombreux là-dessus, si quelqu'un venait à tomber ça serait de très haut."
"Quand on tombe sur quelqu'un ça peut faire mal."
"Il faut mieux tester ces planches avant de marcher dessus."
"C'est une forte pente.... je me demande comment tu vas pouvoir tirer ça jusqu'en haut."

Article court mais très intéressant..... apprendre aux enfants à s'auto-gérer et à penser par eux-même....

No hay comentarios:

Publicar un comentario