martes, 31 de enero de 2017

Se coucher avec son enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme n'est pas une mauvaise habitude

Voici un article du blog Scary Mommy, http://www.scarymommy.com/lying-down-with-your-kids-until-they-fall-asleep-is-not-bad-habit/?utm_medium=partner&utm_source=positiveparents. Pour ma part je me couche souvent avec ma fille de 9 ans jusqu'à ce qu'elle s'endorme (d'ailleurs elle a dormi avec nous jusqu'à ses 6 ans). C'est un plaisir pour elle mais aussi pour moi.

Se coucher avec son enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme n'est pas une mauvaise habitude.

J'ai du passé plus ou moins 7 milliards d'heures couchée dans le noir à côté d'un enfant qui ne pouvait pas dormir et en priant pour qu'enfin il le fasse.
Quand je commence à m'ennuyer, parfois je me cache sous les couvertures avec mon téléphone à regarder Facebook et espérant que  mon enfant à moitié endormi ne se rende pas compte de ce que je suis entrain de faire.
D'autres nuits, ce n'est pas si terrible. En fait assez souvent c'est super.
Etre là pendant que mes enfants s'enfoncent doucement dans leur sommeil peut être juste magique et intime comme quand je me l'imaginais avant de réaliser qu'être parent  soit si fatigant.
Parfois dans le noir, mes enfants se blotissent contre moi, je sens la douceur de leurs cheveux, la chaleur de leurs joues contre mon cou, ou leur petit coeur qui bat dans leur poitrine. J'en ai parfois envie de pleurer. 
Pendant qu'ils s'endorment ils m'ouvriront  leur coeur, m eparlant de choses qu'ils ont gardé au fond d'eux même toute la journée.
J'ai tout lu sur le fait que se coucher avec ses enfants jusqu'à ce qu'ils s'endorment est une mauvaise habitude. C'est genre la mauvaise habitude numéro 1 qu'il faut casser quand ils sont bébés.
Mais si on ne fait jamais ça? Que se passera-t-il si vous restez avec eux tous les soirs de petits à grands?
Et même si ils ont dix ans et vous demandent de rester là comme une douce présence jusqu'à ce qu'ils s'endorment?
Vous vous demanderez peut-être: Comment arriveront ils à dormir seuls? Ne vais-je pas créer des peureux dépendants qui ne sauront pas se débrouiller sans moi dans ce monde?
La réponse est NON. Beaucoup d'études ont montré que plus les enfants sont attachés à leurs parents, plus ils deviendront sures d'eux mêmes et indépendants. C'est logique si vous y pensez: donner un sentiment de sécurité aux enfants les rendra confiants et capables de bouger facilement dans ce monde. 
Je ne pense pas non plus que toutes les familles doivent le faire tous les soirs. Il y a plusieurs façons d'aider un enfant à être sûr de lui. Mais il n'y a pas de raisons non plus pour ne pas le faire si ça marche pour vos enfants et leur permettre d'avoir cette habitude ne veut pas dire qu'ils ne sauront jamais s'endormir seuls.
Je me couche avec mes enfants parce qu'ils le veulent, parce qu'on l'a toujours fait, et parce que même si je râle souvent sur ces 10 ou 20 minutes d'attente, ce ne sont que quelques minutes dans la journée et pour mes enfants ça représente beaucoup plus.
Je me couche avec eux parce que entre l'école, le travail, les repas, les devoirs et autres compromis, c'est rare pour nous d'avoir des moments de silence et d'intimité comme ceux là.
Je me couche avec eux parce que même moi je n'aime pas dormir toute seule. Si mon mari n'est pas là j'ai du mal à m'endormir et j'ai 38 ans. Mes enfants qui ont 4 et 9 ans ont donc droit à avoir cette sécurité extra dont même les grands ont envie.
Je me couche avec eux parce que même si parfois ils veulent dormir seuls, je suis là quand ils sont stressés où juste qu'ils ont besoin de moi. Et je sais que les jours où je m'endors avec eux sont comptés.
Je me couche avec mes garçons parce que je sais qu'on leur dit toujours qu'ils doivent être forts qu'ils doivent contrôler leurs émotions et leurs besoins, Et je crois que c'est dangereux pour les graçons (et les hommes) de fonctionner comme ça.
Je me couche avec eux parce qu'ils me le demandent et que je le veux bien.
Oui, parfois, à la fin du longue journée, me coucher avec eux et la dernière des choses que j'ai envie de faire.
Mais je sais aussi que ces minutes où mes enfants s'endorment dans mes bras sont ceux dont ils se souviendront et qui compteront pour eux et pour moi. Et je ne changerais ça pour rien au monde.
Wendy Wisner

No hay comentarios:

Publicar un comentario