lunes, 16 de enero de 2017

Pleurer c'est normal

Voilà je suis tout le temps entrain de traduire des articles sur l'éducation bienveillante de l'anglais en français pour des copines et des gens que ça intéresse du coup voilà je fais un blog et tout le monde n'aura qu'à suivre le lien!
Voilà une traduction sur l'article du blog Happiness is here...(http://happinessishereblog.com/2017/01/10-things-say-instead-stop-crying/)

                              10 choses à dire au lieu de "Arrête de pleurer"

Comme parent on fait face à beaucoup d'émotions tous les jours. Et défois, ça devient un peu trop! Après avoir passé plusieurs heures entouré de gens qui pleurent on a souvent la tentation de dire STOP!
On l'a tous dit ou du moins pensé: "Arrête de pleurer! Arrête!" Ou peut-être l'a-t-on entendu étant enfant?
"Ne sois pas bête"      "Chut, tout le monde te regarde"      "Arrête ce bruit tout de suite!"
"Arrête de pleurer ou je te donnerai une bonne raison de le faire"
Mais que se passerait-il si je vous disais que chaque fois que voussous-estimez les émotions de vos enfants, vous ne faites que vous rendre la chose plus difficile. De toutes façons vous n'arrivez pas souvent à les faire s'arrêter de pleurer, et on sait qu'ils auront de plus en plus besoin de votre soutien dans le futur. Si vous n'entendez pas ou n'écoutez pas le message qu'ils essayent de vous envoyer, le messager sera de plus en plus bruyant jusqu'à ce que vous l'entendiez. Les enfants recherchent empathie et compréhension. S'il ne la trouve pas, ils continueront d'essayer... 
C'est normal de pleurer. C'est un moyen nécessaire pour les enfants d'exprimer leurs sentiments et donc on n'a pas à les arrèter. En leur disant d'arrêter de pleurer on leur envoie un message comme quoi leurs émotions et sentiments ne sont pas importants, sont idiots et n'ont pas de valeurs. Si nous voulons que nos enfants apprennent à réguler leurs émotions, et qu'ils aient confiance en nous en ce qui concernent leurs sentiments et problèmes, on ne peut pas les négliger et les repousser quand ils essayent de le faire!
Pleurer est toujours une bonne chose. Qu'importe ce qui dérange votre enfant, c'est quelque chose d'important. Pour vous ça n'a l'air de rien, mais votre enfant n'a pas une vue d'adulte sur le monde. Le plus souvent on a surtout du mal à laisser les enfants exprimer leurs sentiments en public, on pense que ce n'est pas l'endroit approprié et on a s'inquiète de la réaction des autres ou de leur jugement. Mais n'enseignons pas à nos enfants qu'ils doivent taire leurs émotions à cause des autres. Petit à petit ils apprendront éventuellement nos règles sociales non-dites. Un jour ils sauront gérer leurs émotions et les exprimer à des moments que les adultes considèrent comme appropriés, mais la manière dont nous devons soutenir le développement de la régulation émotionnelle est par l'empathie et la compréhension, non en la taisant.
"Ecoute avec ton coeur à tout ce que ton enfant veut te dire, qu'importe ce que c'est. Si tu n'écoutes pas attentivement les petits trucs quand ils sont petits, ils ne te diront pas les trucs importants quand ils seront grands, parce que pour eux tout a toujours été important." _ Catherine M. Wallace

10 choses à dire au lieu de "Arrête de pleurer"

Parfois, même si on sait qu'on ne doit pas dire "Arrête de pleurer", c'est difficle de savoir quoi dire à la place. On sent que l'on doit faire quelquechose mais on ne sait pas tout à fait quoi. Etant enfant si on vous disait souvent de taire vos émotions, on trouve du coup que ces situations sont très inconfortables. Ayant grandi habitué à mettre ses émotions de côté, l'expérience d'un enfant exprimant pleinement sa tristesse, sa colère, sa déception ou n'importe qu'elle autre émotion négative est très énervant. La bonne nouvelle est qu'en s'entraînant on y arrive, et sa peut même être une bonne thérapie pour soi-même que d'arriver à aider et à soutenir ses enfants dans ces moments là.
Alors que peut-on dire? Voilà quelques suggestions!
1. C'est normal d'être triste.
2. C'est vraiment dur pour toi.
3. Je suis avec toi.
4. Raconte moi ce qui se passe.
5. Je t'écoute.
6. C'était vraiment effrayant/ décevant/ énervant/ triste, etc.
7. Je vais t'aider à résoudre ça.
8. Je t'entends.
9. Je comprends que tu veuilles de l'espace. Je veux être là pour toi. Je reste pas loin comme ça je serai là quand tu seras prêt/e.
10. Ca n'a pas l'air juste.
Vous pourriez aussi très bien ne rien dire, parfois on a juste besoin d'une présence ou d'un gros calin.

Ce qu'il ne faut pas faire quand son enfant pleure

Ne pas le distraire. Quand on distrait un enfant de ses émotions, on rate une opportunité de se connecter et de l'aider à apprendre à réguler ses émotions. Ce serait aussi envoyer un message comme quoi ses émotions ne sont pas importantes ou alors trop compliquées à gérer. Les enfants ont besoin de savoir que leurs parents sont capables de gérer leurs émotions (celles des enfants) pour se sentir en sécurité et capable de faire de même. C'est aussi une manière assez irrespectueuse d'y répondre. Imaginez si vous vous confiez à un ami et que celui-ci vous dise "regarde mon nouveau petit chien" ou autre chose du même style. Vous vous sentiriez rejeté et surtout vous ne vous confieriez plus à cette personne à l'avenir.
Ne punissez pas. Le spunitions et les récompenses ne font pas parties d'une éducation respectueuse. Ne jamais punir, menacer, faire honte ou juger un enfant pour ses émotions.
Pas de mais. Quand vous compatissez avec les émotions de vos enfants, évitez de continuer avec un mais. Le mais va juste annuler tout ce que vous avez dit ou fait avant. Le mais essaye d'expliquer ou de réparer l'émotion. Pas besoin de ça, la compassion et l'empathie suffisent.
Poser trop de questions. Quand votre enfant est plein d'émotions, il n'aura pas la capacité de donner des réponses à pleins de questions, D'abord compatir, poser des questions plus tard.
Dire tout va bien. Les gens sont bien intentionnés en disant tout va bien, mais le fait est que votre enfant ne va pas bien à ce moment là. Ils ne vont pas bien alors, mème si vous essayez d'être rassurant, ils auront l'impression que vous sous-estimez leurs émotions. Dite juste "Vas-y, pleure" , c'est la meilleur option.
Avoir une limite dans le temps. N'utilisez pas l'empathie comme une technique pour arrêter les pleurs. Ce n'est pas le but! L'objectif est d'aider votre enfant à se sentir entendu, compris, et soutenu. Ca prendra du temps car il y aura peut-être beaucoup à dire. N'essayer pas d'être compatissant juste pour 5 minutes et de déclarer "ça ne marche pas" parce que votre enfant continue de pleurer... L'empathie n'est pas une technique de contrôle mais une manière de se conencter avec son enfant et de le soutenir.
La prochaine fois que votre enfant lutte avec ses émotions rappelez- vous les phrases ci-dessus et connectez-vous avec empathie et compréhension, Ils le méritent.. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario