sábado, 21 de enero de 2017

A quoi s'attendre et ce qu'ils attendent de nous 2ème partie

On continue!!!!

4 ans

- Ils deviendront plus critiques et définiront le monde en mots simples. Les choses et les gens seront corrects ou faux, bons ou mals, gentils ou pas gentils.
- Ils commenceront à réaliser le pouvoir des mots et les utiliseront parfois pour arriver à leur fin ou essayer de contrôler les autres. Leur vocabulaire ne sera pas encore optimal donc ils appuyeront souvent ce qu'ils disent avec des actions (frapper, pousser, attraper, le ton, le volume, expressions faciales ou posture).
- Ils deviendront plus compétitifs.
- Ils confondront toujours un peu la réalité et la fiction et inventerons parfois des mensonges extravagants ou des amis imaginaires.
- Ils construisent toujours leur sens de l'égo et expériementent toujours avec leur indépendance, alors ils seront peut-être têtus, rebels et donneurs d'ordre.
- Ils feront tout pour ne pas aller au lit.
- Ils auront surement des cauchemars.
- Ils commenceront à jouer avec d'autres enfants et plus seulement à côté.
- Ils testeront vos limites mais seront toujours content de vous aider quand ils le peuvent

De quel soutien ont-ils besoin?
-Quand vous fixez une règle expliquez-la leur, et expliquez aussi pourquoi elle est importante. Ils sont curieux de comment fonctionne le monde, mais ça ne signifie pas qu'ils le comprendront de suite.
- Faire des demandes simples.
- Ils veulent absolument vous rendre heureux. Faites leur savoir quand ils font les choses biens.
- Ne pas se disputer avec un enfant de 4 ans. Ils continueront de toutes façons à demander " pourquoi?".
- Quand ils font une erreur ou alors se portent  mal, demander ce qu'il s'est passé, ne pas demander pourqoi car ils inveneront une histoire vu qu'ils ne font pas la différence entre réalité et fiction.
- Leur expliquer en quoi ils ont mal agit et leur dire qu'on sait qu'il peuvent faire mieux. Ils ont besoin de savoir qu'on croit en eux.
- Encourager leur indépendance mais garder à l'esprit qu'ils sont encore petit. Les laisser se comporter en "petits" quand ils sont stressés ou fatigués.
- Les embrasser et les caliner souvent même si maintenant "ils sont grands".

5 ans

- Ils comprendront l'importance des règles, mais les oublieront peut-être en jouant.
- Ils seront peut-être mauvais perdant.
- Ils commenceront à montrer de l'empathie et à comprendre que d'autres personnes peuvent avoir des points de vue différents au leur.
- Ils sauront partager mais ça sera toujours difficile.
- Ils auront surement peur de l'échec, de la critique et des monstres ou fantômes.
- Ils pensent être experts en tout et sur tout.
- Ils commenceront à développer un  sens de l'humour très "pipi-caca".
- Ils voudront prendre leurs propres décisions surtout sur les vêtements et la nourriture.
- S'ils commencent l'école ils seront souvent de mauvaise humeur ou fatigués car c'est difficile de rester immobile et concentré pendant de longues heures.

De quel soutien ont-ils besoin?
- Encourager tout type de sport ou activité en plein aire et surtout si c'est en groupe ou par équipe. Cela l'aidera à comprendre "chacun son tour", s'entendre avec d'autres, travailler ensemble, négocier, faire des compromis, et gagner ou perdre.
- Prendre du temps tous les jours pour jouer avec votre enfant. Ils auront ainsi l'occasion de vous faire entrer dans leur monde. De là vous aurez un joli point de vue sur ce qui se passe dans leur tête.
- Commencer à augmenter le vocabulaire émotionnel de son enfant en mettant des mots et en expliquant ses émotions.
- Continuer à faire des règles simples et pas trop nombreuses.

6 ans

- Il est souvent possible qu'ils en sachent plus que vous.... Demandez-leur.
- Beaucoup d'enfants recommencent leurs colères.
- Certains testeront vos limites mais voudront toujours vous aider et vous faire plaisir.
- Ils chercheront à maîtriser de nouvelles capacités.
- Ils seront aussi inquiets d'être loin de vous.

De quel soutien ont-ils besoin?
- Encourager leurs efforts, et reconnaître ce sur quoi ils ont travaillé dur.
- Les encourager à développer leur confiance en soi et leur capacité à réussir.
- S'assurer qu'ils aient le soutien dont ils ont besoin s'ils ont des problèmes à l'école.
- Eviter les trop grosses récompenses, il suffit de leur laisser savoir qu'ils sont spéciaux mais que les autres le sont aussi.

7 ans

- Ils auront tendance à se plaindre de leurs parents ou des règles, mais aussi de leurs amis et autres enfants.
- Ils se sentiront souvent incompris.
- Ils pourront être dramatiques sur l'école, les amis et la vie en général.
- Ils essaieront de parler de ce qu'ils ressentent mais se sentiront parfois frustrés quand ils s'énervent.
- Ils se rendront compte de ce que les autres pensent.

De quel soutien ont-ils besoin?
- Ecouter et prendre en compte ce qu'ils ressentent, et savoir qu'on n'a pas à résoudre tous leurs problèmes.
- Les aider à trouver des solutions, en leur laissant le soin de trouver leurs propres idées.
- Ne pas se laisser emporter par les drames.
- Marquer les choses positives.

8 ans 

- Ils voudront que vous pensiez comme eux et n'auront pas beaucoup de tolérance si vous pensez autrement.
- Ils seront très sensible à ce que vous pensez d'eux.
- Ils se disputeront souvent avec la mère.
- Il n'y aura pas beaucoup de gris, les choses seront noires ou blanches.
- Le fait qu'il n'y est pas beaucoup de gris causera peut-être des disputes avec leurs amis.

De quel soutien ont-ils besoin?
- Quand on les félicite pour quelque chose de bien, être clair et précis sur ce qu'ils ont fait de bien.
- Eviter les disputes et les débats quand on le peut. A la place, leur demander d'expliquer leur point de vue et les encourager à les voir sous une autre perspective.
- Passer le plus de temps que vous pouvez ensemble pour solidifier votre relation en pensant à ce qui va venir avec l'adolescence. 

La suite au prochain épisode....


No hay comentarios:

Publicar un comentario